Baromètre France générosité : dons en baisse en 2018

France générosités évalue la baisse en volume des dons à 4,2 % par rapport à 2018. Le nombre de dons, lui reste stable.

C’est inédit. Après des années de hausse constante (+ 9% entre 2013 et 2017), le baromètre annuel de France générosités affiche une baisse des dons en volume de  4,2 % en un an. Un résultat qui s’appuie sur les chiffres consolidé de 22 des 97 membres de France générosités, syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Un sondage, réalisé en août 2018, avait déjà anticipé cette baisse en révélant que les donateurs avaient ou prévoyaient de réduire le montant de leurs dons.

L’impact de la réforme de l’Impôt sur la fortune

La réforme de la fiscalité du don est l’un des principal facteur d’explication de la baisse des dons.  Les dons reçus dans le cadre de l’Impôt sur la fortune immobilière sont en baisse de 54% de par rapport aux dons Impôt sur la fortune de 2017. Cela représente une perte estimée entre 130 à 150 millions d’euros.

Mais la hausse de la CSG aurait provoqué une baisse des dons issus des donateurs fidèles des associations et fondations que sont les retraités. Selon le sondage de l’été 2018, 18 % des donateurs retraités avaient déjà réduit le montant de leurs dons pour des raisons financières liées la hausse de la CSG.

Fidélité des donateurs malgré les difficultés financières

Donner moins, mais continuer à donner… Les donateurs réguliers assurent encore 94% de dons de l’année, dont 41% au dernier trimestre 2018, ce qui a permis de rattraper, en partie, le premier semestre particulièrement difficile (- 6.5 %).