Associations : chute de l’emploi et encore des interrogations sur les emplois d’avenir

Selon la dernière note de conjoncture du groupe d’experts Recherches & Solidarités, en six mois, l’emploi dans les associations a connu une baisse de 0, 5 % d’emploi (0, 2 % dans le privé), soit 9 300 emplois perdus en six mois. Dans ce contexte, le moral des responsables associatifs « s’érode ». 53 % se disent satisfaits de leur situation financière (- 6 points par rapport à l’année dernière) et seuls 50 % d’entre eux envisagent l’avenir avec sérénité.

Pour les emplois d’avenir, l’enquête met au jour un manque d’information sur l’après recrutement des jeunes pour leur formation, mais aussi un certain nombre de craintes plus larges, dont le manque de moyens pour pérenniser les postes (68 %), ne pas arriver à réunir les aides complémentaires (58 %), ne pas être en capacité d’encadrer les jeunes embauchés (50 %), etc.

Les associations de plus de 10 salariés ont embauché 10 000 jeunes dans le cadre du dispositif, et 22 % d’entre elles projettent de réaliser des recrutements En revanche, dans les petites associations, les projets d’embauche sont plus incertains : 7 % dans les structures de 3 à 9 salariés (2 800 jeunes), 3 % dans celles qui comptent de 1 à 2 salariés (2 640) et 1 % lorsqu’elles n’ont pas de salariés (pas de chiffre car ce n’est pas significatif). Cependant, si un groupement d’employeurs portait l’embauche du jeune, 6 % des associations de 1 à 2 salariés seraient intéressées. Et, les auteurs de la note constatent aussi que « les bonnes relations qu’ont établies les employeurs avec les opérateurs que sont les missions locales, Cap emploi et Pôle emploi devraient permettre d’espérer un bilan 2013 situé entre 15 000 et 18 000 emplois ».

L’enquête de conjoncture de Recherches & solidarités a été réalisée à la fin du mois de mai de cette année. 1 233 responsables d’association ont été interrogés.

————————————————————————————————————————

Pour plus d’information :

rendez-vous vers le site www.recherches-solidarites.org