Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

02/10/2020 Vu d'Europe
Observation de l'ESS

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la coalition Act 4 Social EU souhaite faire entendre la voix de l’Economie sociale et solidaire et des acteurs non-lucratifs de la protection sociale. Explications…

L’Institut de la protection sociale européenne (Ipse) et ESS France se sont saisis de la consultation publique sur le Socle Européen des Droits Sociaux de la Commission européenne sur le renforcement  à travers la création et l’animation d’une coalition d’acteurs de la protection sociale solidaire dénommée ACT 4 SOCIAL EU.

ACT 4 SOCIAL EU  a décidé de se mobiliser « pour la pleine reconnaissance de l’ensemble de ses acteurs, pour l’ouverture de la gouvernance sociale de l’UE, et enfin pour l’instauration d’un social deal ambitieux au lendemain d’une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. Rassemblant une grande diversité d’acteurs de l’économie sociale unis par des objectifs de solidarité et d’une lucrativité limitée au service de l’intérêt général, ACT 4 SOCIAL EU s’engage durablement pour porter, au cœur des institutions européennes, la voix des acteurs de l’ESS œuvrant en faveur de la protection sociale solidaire. En d’autres mots la Coalition des entreprises de l’ESS interpelle la Commission européenne dans le cadre de sa consultation sur le socle des droits sociaux et se mobilise pour lancer l’Acte 4 de l’Europe sociale ! »

Actes 1, 2, 3 et à présent Acte 4…

ACT 4 SOCIAL EU explique que « du traité de Rome à nos jours, ce n’est que très progressivement que la politique sociale est devenue une composante à part entière du projet européen. D’abord pensé comme un dérivé automatique de l’intégration et de la croissance économiques sensée l’accompagner, la question sociale devient préoccupante avec la fin des 30 Glorieuses et de l’essor économique qui les accompagne. Après trois actes qui ont porté les bases de l’acquis social européen à travers l’histoire de sa construction, il est temps d’aller plus loin pour une solidarité concrète et effective. »

Suivez la coalition ACT 4 SOCIAL EU sur le site d’ESS France et sur son compte twitter