HEADER-LeFilCIDES-189-900px
Article-DlM-FLM_820x250

Webconférence : suivez les résultats du 3e baromètre de la QVT dans l’ESS

La crise sanitaire que nous traversons oblige les structures de l’ESS à repenser en profondeur et de manière accélérée leur organisation du travail. Pour en parler, Chorum vous invite à une web conférence le 14 mai qui reviendra sur l’adaptabilité des organisations face à la crise, leur capacité d’innovation et nous projettera dans un "après" souhaitable et durable.
Face à la crise sanitaire, le Fil CIDES change son format et lance sa chronique «Derrière les masques, l’ESS en action» qui raconte le quotidien des salariés, bénévoles de l’ESS qui agissent pour la santé, la solidarité et le lien social. Chaque épisode de Derrière les masques vous propose une nouvelle facette de la capacité de l’ESS à répondre aux enjeux primordiaux de la société : l’entraide, le soin, l’accompagnement des plus vulnérables, la solidarité.
Si, vous aussi vous souhaitez faire connaître vos initiatives, vos actions au quotidiens, n’hésitez pas à nous contacter par email à philippe.chibani-jacquot@chorum.fr.
Article-DlM-FLM_820x250

Régine : Tous les matins nous répétions la procédure en cas d’infection d’un résident

Voilà deux mois que la Clé des Dunes vit confinée. Régine Philippe est infirmière dans cette Maison d’accueil spécialisée de la Fondation Hopale où résident des personnes cérébro-lésées, à Berck (59). Si l’implication des équipes a permis d’installer un climat le plus serein possible pour les résidents, tout le monde rêve maintenant de retrouver une certaine normalité…
Article-DlM-FLM_820x250

Emilie : je n’ai pas ressenti la peur de travailler

A la Villa des Dunes, une Maison d’accueil spécialisé de la Fondation Hopale, les équipes sont constamment intégrées aux processus de décision. Émilie, aide-soignante, raconte l’attention portée aux résidents, la mise en place des protocoles de confinement et l'importance d'un management participatif pour assurer la sérénité du travail.
Article-DlM-FLM_820x250

Jérôme et Denis : un réseau de solidarité 3D se fabrique sous nos yeux

Jérôme Pascaud est directeur du foyer de jeunes travailleurs de Saint-Amand-Montrond (Cher), Denis Meindl en est l’animateur de l’espace numérique. A l’instar de nombreux fablabs, l’espace numérique de la résidence est devenu en quelques jours une « petite usine » à visières qui essaime dans tout le département. Mais le début de l’histoire remonte à six ans…
derriere-les-masques-900
Directeur de publication : Fabrice Deschamps
Rédacteur en chef : Philippe Chibani-Jacquot - 01 84 76 16 82 - philippe.chibani-jacquot@chorum.fr
Contributeurs : Stéphanie Aubert, Younes Benhjab, Marie Beyer, Marine Boyer, Thomas Delamotte, Amandine Dubois-Fleury, Andrada Dzangue, Magali Ollier, Emmanuelle Paradis, Anne-Sophie Saywell, Josiane Xavier
Mise en page : Yves Daumin, Cyrille Le Floch