Séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans le réseau Familles Rurales »

Séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans le réseau Familles Rurales »

  • Prévention et santé au travail
    • Le pilotage des démarches de prévention

Le séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans le réseau Familles Rurales » vise à accompagner la réalisation ou la mise à jour de celui-ci, dans une perspective d’amélioration concrète de la qualité de vie au travail.

 

La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail sont des enjeux majeurs pour les structures et pour les salariés. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale.

Pour ce faire, l’employeur doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels, s’appuyer sur ce document pour mettre en œuvre un plan de prévention annuel, et tenir ce document à jour au minimum une fois par an.

Objectifs:

  • Mieux comprendre les risques professionnels dans les secteurs d’activité des associations Familles Rurales (aide à domicile, petite enfance, animation…).
  • Prendre appui sur l’obligation que constitue le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour mettre en place des démarches de prévention participatives.
  • Acquérir des repères juridiques et méthodologiques.
  • Identifier les grandes étapes de la mise en place ou de l’actualisation du DUERP : veille, rôle des différents acteurs, pilotage, évaluation des risques et conception du programme d’actions…
  • Appréhender différentes méthodes permettant l’évaluation des risques professionnels.
  • Intervention de l’expert invité.
  • Echanges de pratiques.
  • Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants.
  • Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…).