Séminaire « Agir sur les risques psychosociaux : des constats aux pistes d’action » (Niveau 2)

Séminaire « Agir sur les risques psychosociaux : des constats aux pistes d’action » (Niveau 2)

  • Prévention et santé au travail
    • Les risques psychosociaux

Le séminaire « Agir sur les risques psychosociaux : des constats aux pistes d’action » propose de mettre en évidence les leviers d’action organisationnels comme relationnels à travers notamment l’identification des moyens et marges de manoeuvres des encadrants de proximité.

Les évolutions profondes en matière de gestion, d’organisation et de législation depuis ces dernières années, confrontent les structures de l’économie sociale aux problèmes de santé au travail, et notamment aux « risques psychosociaux ».

Les constats de l’existence de ces risques sont souvent partagés par les acteurs de l’ESS : arrêts maladie, turn-over, situations conflictuelles au sein des équipes, etc. mais passer à l’action est souvent plus difficile. Pourtant des solutions de prévention sont possibles.

En effet, agir sur les RPS signifie agir sur les différentes modalités de l’organisation du travail.

Parmi celles-ci, le renforcement de l’autonomie, l’adaptation des moyens, le soutien de l’encadrement, la répartition du travail, la mise en place d’espaces de discussions et d’échanges.

Objectifs du séminaire :

  • Repérer les principaux facteurs de RPS et mettre en évidence leur caractère plurifactoriel
  • Identifier les champs d’action qui permettent de prévenir et d’agir sur les RPS : autonomie, équilibre vie privée – vie professionnelle, répartition du travail, confiance en l’avenir, réunions d’équipes, modes d’encadrement, etc. 
  • Mettre en évidence le rôle, la position et les formes de pratiques de l’encadrement de proximité
  • Amorcer une réflexion sur les moyens et marges de manoeuvre de l’encadrement

  • Intervention de l’expert invité
  • Échanges de pratiques
  • Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants
  • Identification de ressources (documentation, modes de financements,formations, accompagnement méthodologique…)