Séminaire « Prévenir le stress et les risques psychosociaux dans l’Economie Sociale » (Niveau 1)

Séminaire « Prévenir le stress et les risques psychosociaux dans l’Economie Sociale » (Niveau 1)

  • Prévention et santé au travail
    • Les risques psychosociaux
  • Qualité de vie au travail
    • Renforcer la qualité de vie au travail dans l'ESS

CIDES co-construit avec l’ensemble des acteurs (fédérations, mouvements, branches professionnelles, dans une démarche paritaire) une dynamique de prévention adaptée aux activités des structures pour une meilleure action sur les risques professionnels et le « bien-vivre au travail » des salariés.

Présentation :

Les risques psychosociaux représentent une part importante des risques professionnels dans l’ESS. On parle de « risques psychosociaux », c’est-à-dire de risques pour la santé mentale, ou de « risques organisationnels », car il s’agit de risques dus essentiellement à l’organisation et aux relations de travail.

Plusieurs raisons peuvent entraîner des risques psychosociaux, en particulier dans les situations professionnelles propres aux activités de l’économie sociale. Les contraintes organisationnelles peuvent être inhérentes au métier (normes et délais à respecter, par exemple), au public (travail du week-end, de nuit), au secteur d’activité de la structure (contact avec un public en difficulté sociale, de santé, d’autonomie), au mode de financement de l’activité (effectifs ou moyens matériels insuffisants pour le travail) ou à des choix d’organisation (communication interne, horaires…).

La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail sont des enjeux majeurs pour les structures de l’économie sociale et pour les salariés.

Objectifs du séminaire :

      • Définir ce que recouvrent les termes de « souffrance au travail », « stress », « risques psychosociaux ».
      • Identifier les pathologies physiques et psychiques liées au contexte de travail, comprendre les liens avec l’organisation du travail.
      • Agir face à la souffrance au travail : analyser différentes pratiques et démarches de prévention, identifier des ressources, dégager des pistes d’action à court, moyen et long terme.
Déroulement du séminaire :
– Intervention de l’expert invité.
– Echanges de pratiques.
– Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants.
– Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…).

Séminaire organisé à la demande :

Fields marked with an * are required

Carcassonne (clos) - le 29 juin 2017 (09h30-16h30) En savoir plus et s'inscrire