Séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans l’économie sociale »

Séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans l’économie sociale »

  • Prévention et santé au travail
    • Prévention des facteurs de l'absentéisme
    • Les risques professionnels dans l'ESS

Le séminaire vise à accompagner la réalisation ou la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, dans une perspective d’amélioration concrète de la qualité de vie au travail.
Transformer une contrainte en point d’appui, tel est l’objectif essentiel de cette journée de rencontre et d’échanges inter-branches.


La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail sont des enjeux majeurs pour les structures et pour les salariés.
Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du Travail.

L’employeur doit rassembler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels, s’appuyer sur ce document pour mettre en œuvre un plan de prévention annuel, et tenir ce document à jour au minimum une fois par an. Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels nécessite de passer par plusieurs étapes : l’analyse des situations de travail, l’évaluation des facteurs de risques, l’identification des facteurs de protection existants, l’objectif étant d’aboutir à l’élaboration et la réalisation d’un plan d’action. Il s’agira de réaliser un diagnostic partagé, basé sur une compréhension du travail « réel », de s’appuyer sur celui-ci pour identifier les actions de prévention pertinentes, puis de les mettre en œuvre concrètement.

Le séminaire « Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans l’économie sociale » vise à accompagner la réalisation ou la mise à jour de celui-ci, dans une perspective d’amélioration concrète de la qualité de vie au travail.

Transformer une contrainte en point d’appui, tel est l’objectif essentiel de cette journée de rencontre et d’échanges inter-branches.

Objectifs :

  • Prendre appui sur l’obligation que constitue le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour mettre en place des démarches de prévention participatives.
  • Acquérir des repères juridiques et méthodologiques.
  • Identifier les grandes étapes de la mise en place ou de l’actualisation du DUERP : veille, rôle des différents acteurs et notamment du CHSCT, pilotage, évaluation des risques et conception du programme d’actions…
  • Mieux appréhender les différentes méthodes permettant l’évaluation des risques professionnels.
  • Intervention de l’expert invité.
  • Echanges de pratiques.
  • Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants.
  • Identification de ressources (documentation, modes de financements, formations, accompagnement méthodologique…).

Séminaire organisé à la demande :

Fields marked with an * are required