Synthèse de l'étude sur l’absentéisme dans la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile

Etudes Secteur de l'aide et des soins à domicile

En tant que mutuelle de protection sociale complémentaire, la mutuelle CHORUM, engagée pour améliorer la qualité de vie et la santé au travail des salariés de l’ESS, souhaite aujourd’hui accompagner ses adhérents dans l’analyse et la prévention des facteurs de l’absentéisme. L’objectif : donner aux employeurs de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, des clefs de lecture et d’action, grâce à une offre complète et adaptée pour contribuer à la réduction de l’absentéisme et à un meilleur équilibre des contrats de prévoyance-santé.

Dans cette étude, nous utilisons les données (évidemment anonymes) fournies par nos adhérents, dont la population est représentative du secteur de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. L’enjeu est de dresser un panorama général de l’absentéisme, révélateur de problèmes sur lesquels il faut agir en amont. L’analyse des absences au travail, pour porter ses fruits, doit s’intégrer dans une démarche plus globale de prévention des risques professionnels. Au-delà de cette étude, nous pouvons vous accompagner à passer du « vouloir » au « faire ». Notre but : vous aider à mettre en œuvre des démarches de prévention dont l’impact soit visible au quotidien dans vos structures.