Piloter la prévention des risques professionnels dans les SSAM

Guides méthodologiques Secteur de la mutualité

La mutuelle CHORUM, en partenariat avec le Midact et la FMF, publie un guide méthodologique destiné à soutenir la mise en œuvre de démarches de prévention des risques professionnels pérennes et efficaces dans les services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM).

Les 2500 SSAM gérés par la Mutualité française et animés par 25000 professionnels constituent le premier réseau sanitaire et social de France. Les effectifs sont faibles et les contraintes de fonctionnement importantes (modes de financement, contexte réglementaire, exigences de qualité, etc). Le terreau est donc favorable au développement de risques professionnels divers pour les salariés, liés aux caractéristiques des activités déployées : relations avec un public en situation de difficultés sociales, d’autonomie ou de santé, engagement personnel fort des salariés, tensions avec les usagers, conflits, situations de violence, modes de financement et moyens matériels contraints impliquant une charge de travail importante, pénibilité physique liée à un accompagnement de personnes dépendantes, problèmes de dos, d’articulation, de TMS, etc.

Ce guide est un outil d’accompagnement, qui a pour vocation d’aider les dirigeants et représentants des salariés de SSAM à passer du constat à la mise en œuvre d’une démarche de prévention active adaptée. Il est issu d’expérimentations menées sur le terrain auprès de SSAM volontaires.