Monographie "Territoires et solidarités : un enjeu européen"

Le développement de l’ESS ne peut se faire sans les territoires. Forte de ce constat, la mutuelle CHORUM a souhaité, via CIDES, contribuer à alimenter la connaissance sur le rôle de l’ESS en matière de cohésion sociale et de développement local, pour mieux faire reconnaître et valoriser les initiatives de ses acteurs.

Les territoires sont en effet des partenaires naturels des entreprises de l’ESS, dont les activités se caractérisent par leur ancrage territorial et leurs emplois non délocalisables.

La monographie Territoires et solidarités : un enjeu européen, réalisée pour CHORUM par CIDES, avec l’appui du think tank européen Pour la Solidarité, consiste en une analyse européenne des politiques et des pratiques en matière de cohésion sociale et de développement local, dans le but de fournir aux acteurs de l’ESS et aux collectivités les clés de compréhension de ces politiques et de leur financement, et des bonnes pratiques européennes pour passer à l’action et favoriser un développement territorial durable et inclusif.