L’évaluation des risques dans l’aide et les soins à domicile : guide méthodologique pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels

Guides méthodologiques Secteur de l'aide et des soins à domicile, Secteur Familles Rurales

CHORUM et son centre de ressources et d’action CIDES, avec l’UNA et la Mutualité française, proposent un guide méthodologique pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels dans le secteur de l’aide et des soins à domicile.

La mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels est une obligation réglementaire à laquelle tout employeur doit satisfaire. L’identification des contours de cette obligation est une première question. Au-delà, l’enjeu de l’évaluation des risques professionnels dans l’aide et les soins à domicile est grand, du fait de la pénibilité des situations de travail dans ce secteur, de l’implication des salariés auprès des bénéficiaires et patients, des modes d’organisations liés aux modes de financements, etc.

Comment passer d’une obligation à une opportunité de mise en œuvre d’une véritable démarche de prévention des risques professionnels ? C’est notamment à cette question que souhaite répondre le guide L’évaluation des risques dans l’aide et les soins à domicile réalisé par CIDES dans le cadre d’un partenariat entre CHORUM, la Mutualité française et l’UNA.

Ce guide apporte des éléments de méthode et des outils pratiques sur la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels. Il fait le point sur les notions de danger, de risques, sur les références juridiques et réglementaires.