Le tutorat d'entreprise

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Sujet d’échanges et de pérennisation des compétences en situation professionnelle, le tutorat est à la fois un outil de management pour l’entreprise, une mission pédagogique valorisante pour le tuteur et une méthode d’apprentissage efficiente pour l’apprenant.

Cette mission de tutorat s’inscrit dans une logique de validation et de développement des compétences. Elle poursuit un double objectif :

pour le tuteur : une reconnaissance de ses capacités professionnelles,
pour l’apprenant : une garantie d’un apprentissage par un tuteur compétent.

Si le développement du tutorat repose prioritairement sur des salariés encore en activité au travers notamment d’accords de branche, il permet également le retour dans l’entreprise du salarié volontaire, qui aurait déjà pris sa retraite, pour exercer des missions de tutorat.

Face à l’arrivée massive des papy-boomers, l’intérêt du recours au tutorat pour un public dit « senior » est sans conteste.

Aussi, le présent dossier s’adresse aux organismes désirant confier des missions de tutorat à des salariés en fin de carrière ou à un public retraité qui désire exercer une activité professionnelle de tutorat.