La prévention des risques professionnels dans les EHPAD : état des lieux

Etudes Secteur sanitaire, social et médico-social

Les conditions de travail en EHPAD sont marquées par une forte charge de travail. Le manque de temps face aux injonctions et à la demande sociale visant à favoriser l’autonomie de la personne, ou encore face aux contraintes liées aux démarches qualité ou à la traçabilité, constitue un facteur de risque important.

 Le travail en EHPAD est également caractérisé par une charge physique importante, des postures contraignantes, à risques. Dans ce contexte contraint, les établissements trouvent cependant des marges de manœuvre pour mettre en place des démarches actives de prévention des risques professionnels.

Cette étude représente la contribution de CIDES à la première phase du projet « Prévenir les risques professionnels dans les EHPAD », mené en partenariat avec l’ARACT Nord/Pas-de-Calais, la FEHAP, Générations Mutualistes, l’union réseau familles de la Mutualité française, OETH, accord de branche pour l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, et UNIFAF, l’OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.