La prévention des risques dans l’aide et les soins à domicile : pratiques de prévention des risques professionnels

Guides méthodologiques Secteur de l'aide et des soins à domicile, Secteur Familles Rurales

CHORUM et son centre de ressources et d’action CIDES, avec l’UNA et la Mutualité française, proposent un guide des pratiques de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide et des soins à domicile.

Les métiers de l’aide et des soins à domicile sont, dans l’économie sociale, parmi les plus touchés par des contraintes physiques (manutention manuelle, port de charge, contraintes posturales et articulaires, positions debout, accroupies, piétinement, torsions, postures penchées, etc.). Ils sont par nature confrontés à la question des déplacements sur la voie publique, que ce soit avec un véhicule, à pied ou par les transports en commun, en fonction de l’environnement de travail. Le stress, le mal-être, la souffrance au travail et leurs conséquences pour la santé représentent une part importante des risques professionnels.

Mieux appréhender les risques dominants dans le secteur de l’aide et des soins à domicile, identifier les pratiques expérimentées par des structures d’aide à domicile, connaître les structures ressources en matière de prévention des risques professionnels, voici les objectifs du guide La prévention des risques dans l’aide et les soins à domicile.

Ce guide se présente sous forme de fiches pratiques thématiques qui permettent d’aborder toutes les composantes d’une démarche de prévention.