Guide pratique à disposition des adhérents de CHORUM et de tous les acteurs concernés par l’aide aux aidants

Guides méthodologiques Secteur de l'aide et des soins à domicile

Lors de leur intervention à domicile, les professionnels de l’aide et du soin à domicile sont confrontés aux intervenants non professionnels qui interagissent autour de la personne accompagnée.

Qui sont ces aidants familiers ? Comment les structures peuvent-elles, doivent-elles travailler avec ces aidants qui font partie intégrante de l’environnement de la personne fragilisée ?

En publiant le Guide des pratiques de l’accompagnement des aidants familiers, le pôle de recherche et d’action de Chorum, CIDES (Chorum initiatives pour le développement de l’Economie Sociale), apporte des éléments de réponse. Ce guide technique enrichit la collection des outils publiés par CIDES. Il est destiné aux professionnels des services à domicile, aux associations d’aidants familiaux et plus largement à tous les acteurs concernés par la problématique de l’aide aux aidants.

Composé de 15 fiches techniques, ce fascicule fait un point juridique sur la législation relative aux aidants non professionnels. Il propose ensuite une série de recommandations et de pratiques pouvant aider les structures d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, à mettre en place l’accompagnement des aidants familiers. Cet accompagnement permet de préserver leur qualité de vie, notamment de prévenir ou limiter les risques liés à leur épuisement, à leur isolement affectif et social.

Son contenu synthétise les résultats d’un travail partenarial de longue haleine entre Chorum, UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) et la Mutualité Française. Il fait suite à un recueil de pratiques réalisé en 2008 au sein des réseaux UNA et Mutualité Française.

CHORUM met en œuvre la protection sociale complémentaire de grandes références de l’économie sociale et solidaire et de nombreuses conventions collectives, couvrant de larges champs d’activité : les établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées, les acteurs du lien social et familial, l’aide à domicile. A ce titre, elle soutient de nombreux  travaux et  initiatives en faveur des aidants, notamment dans le cadre de réflexions et programmes d’action portant sur la professionnalisation et l’amélioration des conditions de travail des professionnels de l’aide aux personnes.