Guide méthodologique "Evaluer la pénibilité : le C3P"

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Le cadre juridique, sa mise en œuvre dans l’ESS, la méthodologie de réalisation du C3P et la prise en compte des manutentions et postures pénibles, mais aussi des repères pour prévenir la pénibilité.

Le cadre juridique de la nouvelle obligation d’évaluation de la pénibilité a beaucoup varié au cours des deux dernières années, et semblent dorénavant stabilisé. Cette obligation concerne de nombreux employeurs de l’ESS, et n’est pas simple à mettre en oeuvre.
Le guide méthodologique « Evaluer la pénibilité: le C3P », dans une première partie, fait le point de façon détaillée sur cette nouvelle réglementation. L’équipe « Prévention et santé au travail » de CIDES a réalisé, pendant plusieurs mois, de nombreuses observations de situations de travail dans le secteur médico-social, l’aide et les soins à domicile et les crèches. Sur cette base, des relevés d’observations pointant l’exposition aux manutentions et postures pénibles ont été recueillis. Ils fournissent des références pour l’évaluation de l’exposition des salariés, dans l’attente de futurs référentiels de branches.
Enfin, le guide propose des repères pour prévenir la pénibilité et agir sur la santé au travail des salariés de l’ESS.