Association & Fusion : mariage d'amour ou de raison ?

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Dans le contexte de l’intensification des mouvements de concentration dans le secteur associatif et des débats en cours sur la Loi sur l’Economie sociale et solidaire, ce guide revient à la fois sur la définition, les motivations et les étapes constitutives de la démarche de fusion entre associations, mais aussi sur ses acteurs clés.

Publié en partenariat par France Active, CHORUM, l’IAE de Paris et le Crédit coopératif, le guide s’adresse aux responsables associatifs de tous secteurs, et à leurs partenaires. Il leur apporte une vision globale de la problématique, dont il assoit l’analyse sur une étude de 2012 à la fois quantitative et qualitative, qui a vu l’audition d’une trentaine de dirigeants d’associations ayant connu une restructuration réussie il y a 3 ans ou plus.

Outre les verbatim issus de ces entretiens, le guide s’appuie également sur le témoignage et le retour d’expériences d’experts sur les fusions d’associations, qui constituent autant de parties prenantes de la démarche (acteurs du secteur bancaire, de la protection sociale, de l’accompagnement, …).

Il est constitué enfin de mémentos méthodologiques et techniques qui synthétisent les étapes clé et les points de vigilance pour engager dans les meilleures conditions sa démarche de fusion.