Fiches repères "S'engager dans une démarche de qualité de vie au travail"

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Les Fiches repère « S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail  » fixent un état des lieux et des pistes d’actions pour les structures de l’ESS. Publiées en 2015, elles s’appuient sur les enseignements tirés de l’ensemble des informations collectées dans le cadre du Baromètre de la QVT réalisé par Chorum.

En octobre 2013, la mutuelle CHORUM a réalisé le premier baromètre national exclusivement dédié aux salariés et aux professionnels de l’ESS, avec l’ambition d’obtenir une vision croisée sur leur qualité de vie au travail. Ce baromètre nous a permis de collecter un grand nombre d’informations précises sur le vécu et leur ressenti.

Les fiches repères « S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail » s’appuient sur ces enseignements pour dresser un panorama général et formaliser les constats autour du sens, du bien-être, de la santé et de l’organisation au travail. Cet état des lieux est affiné lorsque la spécificité de certaines branches professionnelles ou métiers l’exige (notamment les fonctions liées à l’accompagnement du public).

L’objectif ne se limite pas aux constats. Nous proposons ici des pistes d’actions issues des pratiques de structures de l’ESS, afin de développer la qualité de vie au travail. Loin d’être des « bonnes pratiques » à reproduire telles quelles, ces exemples visent à susciter un questionnement et une mobilisation, afin que chaque structure trouve les solutions les plus adaptées.