Etude sur l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire

En écho avec l’actualité sociale relative aux emplois d’avenir et contrats de génération, l’observatoire de l’ESS piloté par le CNCRES publie une étude sur l’emploi des jeunes dans l’ESS.

Cette étude dresse dans une première partie un état des lieux statistique de la population de moins de 30 ans au sein de l’ESS (poids des jeunes et qualification des postes occupés par secteurs d’activités, par catégorie juridique et taille des structures, par CSP, par genre, par métiers, par type de contrats et temps de travail, rémunérations), l’analyse met en perspective ces données statistiques avec celles du secteur public et de secteur privé lucratif.

Une deuxième partie analyse les réponses à l’enquête en ligne réalisés auprès des entreprises de l’ESS afin d’identifier les freins et leviers de développement à l’emploi des jeunes dans l’ESS ainsi que les pratiques et stratégies de recrutement.

Une troisième partie croise les éléments issus de l’analyse statistique et ceux issus de l’enquête par questionnaire avec des éléments d’entretien et propose quelques préconisations pour attirer les jeunes dans les métiers de l’ESS.