Dialogue social et qualité de vie au travail : les innovations dans l'ESS en Europe

Notes d'actualité Tous les secteurs

Publiée à l’occasion de la 9ème semaine pour la qualité de vie au travail organisée par l’ANACT et au moment ou s’engage une négociation interprofessionnelle sur la qualité de vie au travail en France, cette note d’actualité place la réflexion dans une perspective européenne.

Elle met en évidence la capacité d’innovation déployée par les partenaires sociaux des entreprises de l’ESS dans la mise en œuvre de démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Après un rappel sur le cadre législatif du dialogue social au niveau européen avec ses différentes formes et instances, la note apporte des éléments de compréhension des modalités d’expression du dialogue social dans 6 pays européens (représentation du personnel, comité d’entreprise, CHSCT). Elle présente ensuite des initiatives et bonnes pratiques issues de différentes branches ou structures de l’économie sociale en France et en Europe qui visent à améliorer la participation des salariés dans les démarches portant sur la qualité de vie au travail.