Agir sur les difficultés de santé des salariés et piloter une démarche de maintien dans l'emploi

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Piloter une démarche de maintien dans l’emploi : de l’identification des problèmes à l’accompagnement du handicap. Cette offre globale de services et d’accompagnement est destinée aux adhérents de CHORUM en prévoyance collective.

Face aux difficultés de santé des salariés, pourquoi mettre en place des démarches actives de maintien dans l’emploi ? L’enjeu du maintien dans l’emploi est-il si important dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

De nombreux secteurs d’activité de l’ESS sont fortement concernés par des taux importants d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’invalidité et de licenciements pour inaptitude. L’analyse statistique de ces données, ainsi que des arrêts maladie « ordinaires », montre qu’il y a un lien entre le secteur d’activité et les taux d’absences pour raisons de santé, donc un lien entre santé et environnement du travail.

Les absences au travail, qu’il s’agisse d’accidents du travail ou de maladies, sont en augmentation dans l’ensemble du salariat depuis 2012, mais également dans les branches professionnelles de l’économie sociale et solidaire. Ces situations d’absentéisme sont à mettre en relation avec le contexte social et socioéconomique global, mais également avec les conditions de travail spécifiques aux métiers de l’ESS, qui comportent de fortes contraintes physiques et mentales, liées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap, de difficultés de santé, de difficultés sociales, de dépendance du fait de l’âge, etc.

Face à ces situations, s’il est essentiel de mettre en place des démarches actives de prévention des risques professionnels, l’accompagnement individualisé des salariés confrontés à de premières atteintes à la santé (absences « perlées », problèmes de dos, d’épaules, épuisement professionnel, usure…) est également un enjeu, tant du point de vue individuel que du point de vue collectif.

L’accompagnement des difficultés de santé des salariés peut se faire à plusieurs niveaux :
– maintenir les salariés dans leur poste de travail,
– leur apporter les soins et l’accompagnement nécessaire,
– préparer leur reconversion éventuelle.

L’offre de services « Agir sur les difficultés de santé des salariés dans l’ESS » propose aux structures adhérentes en prévoyance collective à Chorum de bénéficier d’un appui au pilotage de leurs démarches de maintien dans l’emploi.