Accompagner le changement et agir pour la qualité de vie au travail dans l’ESS

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Réorganisations, fusions, évolution des métiers, des contenus dans les activités professionnelles ou encore des populations accueillies… Les changements marquent la vie des organisations de l’ESS. Porteurs de bénéfices, ils génèrent des attentes fortes de la part des équipes, mais peuvent également engendrer de profonds bouleversements.

Quels sont les effets de ces transformations sur le travail et son organisation, sur l’emploi et les compétences, sur les relations sociales et la régulation sociale, sur les conditions de travail et sur la santé des équipes ? Comment intégrer le facteur humain dans le pilotage du changement et prévenir les risques psychosociaux dans ce contexte ?

L’objectif de ce guide est de donner des clés de lecture pour comprendre les impacts du changement sur la qualité de vie au travail,  la santé, et accompagner les démarches de changement organisationnel avec un appui méthodologique qui prend en compte le facteur humain à travers trois leviers :
> l’évaluation des conséquences sociales du changement,
> le dialogue social,
> la communication.

Il s’adresse aux directions générales, responsables des ressources humaines, encadrants intermédiaires et aux représentants des salariés soucieux d’accompagner le changement en préservant la qualité de vie au travail. Pour compléter son apport théorique, des séminaires et un club ( «Préparer et accompagner le changement» ) sont également proposés aux adhérents CHORUM.