Présentation

Exclusivement dédiée à la protection sociale complémentaire des professionnels de l’ESS, la mutuelle CHORUM s’engage activement pour la promotion du secteur et a créé CIDES (Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale), son centre de ressources et d’action au service du développement de l’emploi de qualité.

S’engager pour l’emploi de qualité
Développer l’emploi de qualité et la santé au travail est un enjeu fort pour les entreprises de l’ESS – parce que leur éthique leur impose de rester en cohérence avec les valeurs humaines qu’elles prônent et défendent, mais aussi parce qu’il en va de leur performance et de l’attractivité du secteur. La mutuelle CHORUM, via CIDES, propose donc à ses adhérents un éventail d’outils pratiques en matière de prévention et santé au travail, RH, handicap et entrepreneuriat social.

Des réponses adaptées aux enjeux du secteur
Guides, fiches pratiques, formations gratuites, dossiers juridiques, séminaires, conférences : nos ressources et services sont adaptés aux enjeux et spécificités de l’ESS pour guider les structures dans le pilotage de leurs démarches. Conçus sur-mesure avec et pour les employeurs du secteur, ces outils constituent une véritable valeur ajoutée dans la démarche d’accompagnement proposée par CHORUM.

Une méthodologie spécifique
Nos experts s’appuient sur une méthodologie spécifique, qui comprend une phase de recherche et d’expérimentation, puis le développement et la production d’outils ou de services accessibles à tous les acteurs concernés. Les travaux menés par CIDES s’inscrivent dans une démarche de prévention « primaire », qui s’intéresse aux causes des risques professionnels pour agir directement sur l’organisation et réduire efficacement les facteurs de risques.

Notre engagement
Être acteur de l’Economie sociale et solidaire, c’est un statut, mais aussi un engagement sincère et concret en faveur d’une économie qui place l’humain au cœur de son projet. C’est dans cette optique de coopération que la mutuelle CHORUM œuvre pour la production de données via un soutien actif aux principaux observatoires, réseaux et fédérations de l’ESS. Elle participe également au développement du secteur en faisant appel à des prestataires responsables (ESAT, EA) pour vivre et faire vivre l’ESS.