Séminaire : Associations et fusion : de la préparation à la vie commune, les étapes clés et méthodes pour un mariage réussi

08/04/2014 ( à ) Paris (75) Agenda

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Aujourd’hui, 1 association créée sur 5 est le résultat d’une restructuration, et le phénomène est en plein essor. Parce qu’une fusion mal accompagnée peut s’avérer complexe et coûteuse à mener, le séminaire « Associations et fusion : de la préparation à la vie commune, les étapes clés et méthodes pour un mariage réussi ? », vise à vous présenter la démarche et la méthodologie à adopter pour éviter les principaux écueils et à vous outiller pour anticiper et préparer au mieux votre projet de fusion d’associations.

OBJECTIFS

Vous informer sur les étapes à suivre, les écueils à éviter et les délais à respecter pour réussir une démarche de fusion.
Identifier et comprendre les enjeux et les impacts liés aux processus de fusion en particulier sur les régimes de protection sociale complémentaire.
Sensibiliser sur les obligations en termes de relations individuelles et collectives de travail.

Les associations font aujourd’hui face à plusieurs défis : atteindre une taille critique, investir pour se développer, faire face à la contraction des finances publiques, s’organiser pour contrer la concurrence croissante, satisfaire les exigences des financeurs, renouveler la gouvernance… Pour y parvenir, beaucoup optent pour la fusion entre associations. Ce phénomène n’est pas nouveau mais s’accentue : 1 création d’association sur 5 serait le résultat d’une restructuration !

Mal accompagné, ce rapprochement peut s’avérer complexe et coûteux à mener :franchissements de seuils, gestion du dialogue social et des obligations liées au code du travail, réorganisation de l’organigramme et création de nouvelles fonctions (qualité, communication, juridique, veille), harmonisation des contrats et de régimes de protection sociale complémentaire, … sont autant de points de vigilance à prendre en considération.

Le séminaire « Associations et fusion : de la préparation à la vie commune, les étapes clés et méthodes pour un mariage réussi ? », vise à présenter la démarche et la méthodologie à adopter pour éviter les principaux écueils et vous outiller pour anticiper et préparer au mieux votre projet de fusion d’associations.

A cette occasion vous sera remis le guide « Association & Fusion : mariage d’amour ou de raison ? » réalisé par la Mutuelle CHORUM et son centre de ressources et d’action CIDES, en partenariat avec France Active.

DATES (cliquer sur les dates pour s’inscrire) :

Mardi 08/04/14 : Paris

Possibilité d’organiser d’autres dates en région sur demande en écrivant à votre délégué régional : cliquez ici pour retrouver ses coordonnées.

MODALITES D’ORGANISATION :

  • Durée : une journée (9H – 16H30).
  • 20 participants au maximum.
  • Le déjeuner sera pris en charge par CHORUM.


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Inscription gratuite pour les adhérents de Chorum en prévoyance collective, dans la limite des places disponibles.

POUR EN SAVOIR ET VOUS INSCRIRE :

Cliquez ici