Séminaire : Agir sur les difficultés de santé des salariés

reserveauxadherents

Le séminaire vise à appuyer la mise en œuvre de démarches internes (diagnostic, pilotage, rôle du médecin du travail…) et à repérer les ressources existantes. Passer d’une situation subie à une situation anticipée et accompagnée, tel est l’objectif essentiel de cette journée de rencontre et d’échanges inter-branches.

OBJECTIFS

Piloter une démarche de maintien dans l’emploi : de l’identification des problèmes à l’accompagnement du handicap;

  • Situer la place de la prévention dite « tertiaire » dans une démarche globale de prévention.
  • Identifier les enjeux et les moyens d’un accompagnement des salariés touchés par de premières atteintes à la santé.
  • Repérer des éléments permettant de construire un diagnostic de l’absentéisme, de piloter une démarche associant les représentants des salariés, de mettre en place un fonctionnement partenarial avec le médecin du travail…
  • Amorcer une réflexion sur les solutions collectives et individuelles.
  • Connaître les ressources disponibles pour une prise en charge anticipée des difficultés de santé.

Les absences au travail, qu’il s’agisse d’accidents du travail ou de maladies, sont en augmentation dans l’ensemble du salariat depuis 2012, et également dans les branches professionnelles de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ces situations d’absentéisme sont à mettre en relation avec le contexte social et socio-économique global, mais également avec les conditions de travail spécifiques aux métiers de l’ESS, qui comportent de fortes contraintes physiques et mentales, liées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap, de difficultés de santé, de difficultés sociales, de dépendance du fait de l’âge, etc. Face à ces situations, s’il est essentiel de mettre en place des démarches actives de prévention des risques professionnels, l’accompagnement individualisé des salariés confrontés à de premières atteintes à la santé (absences « perlées », problèmes de dos, d’épaules, épuisement professionnel, usure…) est également un enjeu, tant du point de vue individuel que du point de vue collectif.

Le séminaire « Agir sur les difficultés de santé des salariés » vise à appuyer la mise en œuvre de démarches internes (diagnostic, pilotage, rôle du médecin du travail…) et à repérer les ressources existantes.

Passer d’une situation subie à une situation anticipée et accompagnée, tel est l’objectif essentiel de cette journée de rencontre et d’échanges inter-branches.

CIDES, « Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale », le centre de ressources et d’action de Chorum, co-construit avec l’ensemble des acteurs (fédérations, mouvements, branches professionnelles, dans une démarche paritaire) une dynamique de prévention adaptée aux activités des structures pour une meilleure action sur les risques professionnels et le « bien-vivre au travail » des salariés.

MODALITES D’ORGANISATION :

  • Durée : une journée.
  • 20 participants au maximum.
  • Le déjeuner sera pris en charge par CHORUM.


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Inscription gratuite pour les adhérents de CHORUM en prévoyance collective, dans la limite des places disponibles.

POUR EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE :

Cliquez ici