Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la R&D

19/04/2017 (4/19/17 19:15 à 4/19/17 21:00) PARIS (75) Agenda
La Fonda a le plaisir de vous convier à sa prochaine rencontre-débat Fond’après mercredi 19 avril 2017 au NUMA à Paris, pour débattre et explorer les convergences entre open innovation et innovation sociale.

Le développement de l’open innovation, ou innovation ouverte, bouleverse les pratiques habituelles de la recherche et développement. Plutôt que de s’élaborer en cercle fermé, l’innovation ouverte, fortement encouragée par le développement du numérique, est le fruit de la convergence entre une pluralité d’acteurs, remettant en question la logique d’exclusivité et de propriété.

Ces principes rappellent ceux de l’innovation sociale : implication des publics concernés, lien au territoire, processus collectifs d’élaboration et d’évaluation, hybridation des modèles économiques, etc.

Dès lors, open innovation et innovation sociale partagent-elles les mêmes finalités ? Dans la pratique, comment l’intelligence collective est-elle mobilisée ? L’innovation sociale peut-elle se passer d’ouverture ? Inversement, l’open innovation produit-elle nécessairement du progrès social ?
La Fonda vous donne rendez-vous mercredi 19 avril au NUMA à Paris, 39 rue du Caire, pour explorer les liens entre open innovation et innovation sociale.
Avec l’intervention de :
  • Claudio Vandi : responsable programme innovations ouvertes au Numa
  • Emmanuel Dupont : responsable de l’animation scientifique et stratégique au CGET
  • Adrien Centonze (sous réserve) : chef de projets technique des créations du PoleS
  • Limouzi Lab’ (sous réserve) : Fablab de Limoges
  • Animation : Nils Pedersen, membre du bureau de la Fonda.
S’inscrire en répondant à fondat_at_fonda.asso.fr