Développer les ressourceries - recycleries, quels impacts en Île-de-France ?

09/02/2015 ( à ) Paris (75) Agenda

Dans le cadre de la recherche-action « Déchets et citoyenneté » portée par la région IDF, la fondation Danielle Mitterrand et la chaire ESS de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée organisent une rencontre autour de l’impact du développement des ressourceries – recycleries.

Le développement des ressourceries – recycleries est un objectif affiché de la politique publique en Île-de-France. La Région, dans le cadre de son Plan de Réduction des déchets, vise la création de 30 structures relevant de ce modèle économique d’ici 2019. Après un démarrage progressif, les ressourceries – recycleries connaissent aujourd’hui une véritable dynamique qui s’est traduite par la création du réseau francilien REFER autour du réemploi.

Dans ce champ aux intérêts contrastés, les ressourceries – recycleries occupent une place pivot, tant du point de vue de la réduction des déchets que de leur finalité sociale. Il existe néanmoins d’autres modèles de l’économie sociale et solidaire. Quels sont les avantages et les risques du choix de développement des ressourceries – recycleries, aussi bien du point de vue des objectifs de politique publique que de l’ensemble de ses acteurs ?

Infos pratiques
Lundi 9 février de 18h à 20h30
Mairie du 2ème arrondissement de Paris
Accès libre, sans inscription

Plus d’infos ici !