Conférence-débat : Emplois d’avenir, un contrat comme les autres ?

16/02/2016 (6/28/17 17:00 à 6/28/17 19:00) Paris (75) Agenda

L’Institut Bertrand Schwartz, organise mardi 16 février 2016 au Palais Bourbon, la conférence-débat « Emplois d’avenir : un contrat comme les autres ? », en partenariat avec l’INJEP.

Le débat portera sur le dispositif des emplois d’avenir. Il associera les législateurs et les acteurs de sa mise en œuvre, les professionnels comme les jeunes, en partant des pistes d’amélioration esquissées dans l’étude-action sur les emplois d’avenir menée par l’Institut avec le soutien de l’Union nationale des Missions Locales.
Il s’agit de mettre en débat l’étude-action menée entre octobre 2013 et novembre 2014 par l’Institut Bertrand Schwartz auprès des jeunes, des professionnels des missions locales et de leurs partenaires, travail restitué dans le numéro 45 des « Cahiers de l’action » édité par l’INJEP.
Chaque intervenant témoignera et partagera son analyse des emplois d’avenir, de l’esprit de la loi à sa mise en œuvre et son évaluation : les emplois d’avenir sont-ils un vrai tremplin vers l’emploi ?

Intervenants :

Animation : Angelica Trindade-Chadeau, chargée d’étude et de recherche à l’INJEP

  • Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire et président de l’Institut Bertrand Schwartz et de l’UNML (Union nationale des missions locales)
  • Hélène Geoffroy, députée du Rhône, Présidente de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin et membre de la mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir
  • Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, Président-rapporteur de la mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir
  • Abder Abouitman, directeur-adjoint de la Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole
  • Un employeur du secteur de l’économie sociale et solidaire
  • Un employeur du secteur marchand

En savoir plus sur l’événement