« Vouspréférez.fr », une initiative originale & décalée pour sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques dans l’ESS

La mutuelle CHORUM et l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), lancent un site web innovant avec pour objectif de sensibiliser les entreprises de l’ESS à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : www.vouspreferez.fr.

« Vous préférez… courir un marathon sur les mains ou vous occuper du repas en crèche ? »
« Vous préférez réciter un poème perché sur un rhinocéros ou faire 25 toilettes le matin ?»

Dès la page d’accueil de VousPreferez.fr, l’internaute comprend qu’il n’est pas sur un site comme les autres. L’approche est originale, le ton décalé et l’univers visuel accrocheur. Cet outil, co-produit par l’Anact et CHORUM, a pour ambition de sensibiliser les acteurs de l’entreprise (salariés comme employeurs) à la prévention des Troubles Musculo-squelettiques (TMS). Pour y arriver, Emmanuelle Paradis (CHORUM) et Evelyne Escriva (Anact), en charge du projet, ont décidé de faire une croix sur une approche trop institutionnelle : « Notre objectif était de valoriser les métiers de l’économie sociale et solidaire, ils peuvent être éprouvants et les tâches souvent banalisées (faire un lit ou le ménage, jouer avec des enfants, aider une personne âgée à faire sa toilette…). Le caractère absurde et exagéré des phrases d’accroche fait ressortir la difficulté de ces métiers et l’impact sur les personnes et la qualité du service.»

L’ESS, un secteur touché par les TMS
Mal de dos, tendinite à l’épaule, au poignet… Les salariés de l’ESS sont particulièrement exposés aux TMS, en particulier dans certains secteurs d’activité comme le secteur sanitaire, médico-social (personnes âgées, personnes handicapées), de l’aide et des soins à domicile ou de la petite enfance. 23% d’entre eux déclarent percevoir des douleurs articulaires et ou des gênes dans le travail en lien avec les manutentions réalisées[1]. Outiller les acteurs de l’ESS paraît indispensable pour préserver la santé des salariés et diminuer le taux d’absentéisme, qui augmente chaque année dans l’ESS – 4,3% en 2014, soit une hausse de +0,4 points en 2 ans[2].

Une boîte à outils pour s’armer contre les facteurs de risque de TMS
Au-delà du parti pris assumé, le site est une véritable mine d’informations qui offre des ressources pour initier ou développer des démarches de prévention. L’Anact et CHORUM sont en effet deux acteurs référents sur la question de la prévention des risques professionnels, de la santé et de la qualité de vie au travail. Plus d’une quarantaine de ressources sont aujourd’hui disponibles sur le site, ainsi que des quizz, témoignages ou encore des dossiers par secteur d’activité…

[1] Source : Baromètre Qualité de Vie au Travail – CHORUM – 2013

[2] Source : Etude « L’absentéisme dans l’ESS en 2014 » – CHORUM – 2016