Carole Delga nommée secrétaire d'Etat, chargée de l'ESS

Hier, Valérie Fourneyron, ex-secrétaire d’Etat, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Economie sociale et solidaire, a démissionné pour raisons de santé. Elle a été remplacée par Carole Delga, députée de Haute-Garonne.  

Valérie Fourneyron a démissionné de son poste de secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Economie sociale et solidaire, pour raisons de santé. Elle avait été hospitalisée en avril pour un syndrome méningé, puis avait repris ses fonctions au ministère de l’Economie. Toujours fatiguée, de nouveau hospitalisée, Valérie Fourneyron a estimé que son état de santé  ne lui permettait pas de « faire face pleinement et totalement à la charge de travail quotidienne imposée à tout ministre », elle a remis sa démission au chef de l’Etat, hier.

Elle est remplacée par Carole Delga.  Peu connue dans l’ESS, cette jeune députée de Haute-Garonne, issue d’une formation de la fonction publique territoriale, a travaillé au conseil régional Midi-Pyrénées, puis élue sur la liste du président PS Martin Malvy en 2010, elle est devenue vice présidente de ce même conseil. Aux législatives de  2012, elle devient députée à l’Assemblée nationale.