Uniformation lance le projet MUTECO !

21/07/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Uniformation, organisme collecteur des fonds dédiés à la formation dans l’économie sociale et solidaire (ESS), lance le projet MUTECO pour accompagner les entreprises et salariés de l’ESS face aux changements économiques, législatifs, réglementaires et écologiques actuels. Six régions sont concernées : ALPC, Bretagne, Guadeloupe, Ile-de-France, Rhône-Alpes Auvergne, PACA.

Avec MUTECO, l’Organisme paritaire de collecte agréé (OPCA) de l’ESS Uniformation soutient les projets de formation mis en œuvre par ses adhérents pour anticiper les mutations et leurs conséquences. Ce nouveau programme, réalisé en partenariat avec le FPSPP, la Direccte Paca et la Région Paca comporte trois thématiques :

Les transitions numériques

Uniformation accompagne l’appropriation et l’utilisation des outils numériques dans le développement de stratégies nouvelles. Il intègre également le digital dans le contenu et les pratiques pédagogiques des organismes de formation.

La consolidation des emplois

MUTECO engage avec l’employeur la reconversion d’un ou plusieurs salariés ; travaille avec l’employeur à des solutions pour agir sur la question du temps partiel en créant des passerelles entre emplois ; anticipe les fins de carrière des sportifs de haut niveau et sportifs professionnels ; et accompagne les dirigeants dont les structures peuvent être fragilisées par des évolutions législatives ou réglementaires.

Les transitions énergétiques

Les transitions énergétiques, qui visent à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre tout en intégrant les notions de développement durable et d’économie circulaire sont fondamentales. Uniformation a ainsi déployé une offre de formation sur deux principaux axes : la réhabilitation durable et la prévention des déchets. « Les transitions numériques » et « les mutations énergétiques et de réhabilitation durable » seront les deux sujets autour desquels Uniformation proposera des actions de formation dès la rentrée de septembre.

Pour en savoir plus, contactez votre délégation régionale.