Une nouvelle ministre pour l’ESS

Martine Pinville remplace Carole Delga au secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie solidaire.

Carole Delga, secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie solidaire vient de passer la main à Martine Pinville qui a été nommée, le 17 juin, pour la remplacer. Le départ de la ministre était prévu de longue date ; celle-ci devant se présenter aux élections régionales comme tête de liste des Socialistes dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Martine Pinville, députée de Charente, hollandaise et ancienne fonctionnaire des impôts, a rendu un rapport l’année sur les services à la personne et s’est illustrée en proposant de mieux cibler les aides fiscales.

Faire appliquer la loi

Le passage de Carole Delga au secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie solidaire aura été de courte durée. Arrivée en juin 2014, en remplacement de Valérie Fourneyron qui était souffrante, elle a déçu les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Si elle a fait paraître onze décrets à l’issue de la loi ESS, votée en juillet 2014, d’autres étaient prévus avant la fin de son mandat, dont certains étaient annoncés comme imminents au mois de mai…

C’est à cette tâche que devra s’atteler en priorité la nouvelle secrétaire d’Etat, Martine Pinville. Il reste 29 décrets à faire passer, presque un an après le vote de la loi. On attend au plus vite le décret concernant la nouvelle composition du conseil supérieur de l’ESS (CSESS), véritable instance de la gouvernance de l’ESS. Autre devoir : renouer de véritables liens avec les réseaux d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Plus d’information sur les décrets et la nomination de Martine Pinville sur le blog de Michel Abhervé (Alternatives économiques)

On peut aussi consulter, pour faire le point sur les décrets, le site du ministère de l’Economie