Une BD pour sensibiliser les usagers aux conditions de travail dans l'aide à domicile

13/12/2016 Brèves
Prévention et santé au travail

L’Afad Moselle qui emploie 864 intervenants de l’aide à domicile publie une BD destinée à sensibiliser les usagers aux conditions de travail de ses salariés. Une démarche innovante qui suggère, sans imposer, des pistes simples d’amélioration des conditions de travail de ceux qui travaillent au bien-être des autres.

 

 

En 20 pages, le livret illustre des situations de la vie quotidienne, avec humour, ironie et parfois un certain cynisme. Le graphisme a été confié à Aline Rollin, spécialisée dans l’illustration didactique et la facilitation visuelle, permettant de transmettre un maximum d’information en peu de traits.

Le style du dessin est intemporel et s’adresse de façon simple et claire à tous les âges. Pour être plus près de la réalité du terrain, la narration est assurée par les intervenants de l’association. Les dialogues sont tirés du quotidien et tentent de montrer les situations sans jamais donner de leçons. Comme le précise l’introduction, « rien n’est inventé, rienBD Afad extrait 03 n’est ajouté… Seuls les dessins ont été créés pour rendre compte et témoigner du quotidien ».

Le document s’accompagne d’un feuillet présentant le « kit idéal » en matière de matériel et d’équipement du domicile : les produits ménagers de base à avoir chez soi, des conseils sur le choix des aspirateurs, fers à repasser, lits médicalisés et autre balais et serpillères ergonomiques… Rien n’est imposé mais tout est suggéré pour que les bénéficiaires des services d’aide à domicile aient conscience de l’impact, sur la santé des intervenants, du matériel qu’ils mettent à leur disposition.

Pour en savoir plus  : le site de l’Afad Moselle