Un outil d’autodiagnostic pour évaluer le niveau de QVT de son entreprise

Mesurer la Qualité de Vie au Travail (QVT) de son entreprise c’est, selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), contribuer à sa performance et à sa compétitivité. En ce sens l’association régionale (Aract) des Pays de la Loire de l’ANACT a développé un outil d’autodiagnostic accessible à tous.

Egalité des chances, climat social, santé au travail, contenu du travail, … ce sont autant de paramètres qui influencent la qualité de vie au travail d’une entreprise. Pour permettre à tout dirigeant de mieux comprendre les enjeux de la QVT et à entamer une démarche d’amélioration dans son entreprise, l’Aract Pays de la Loire a élaboré un outil d’autodiagnostic à télécharger ici.

outil_qvt_anactConstitué d’une grille simple à appréhender et à utiliser, l’outil permet de choisir les chantiers à mettre en place en fonction de critères définis par l’ANACT mais également de ceux négociés par l’ANI (Accord National Interprofessionnel). Cet accord ayant notamment abouti sur la recommandation d’ « une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».

Cet outil d’autodiagnostic fait partie de la démarche globale de l’ANACT pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. A ce titre, l’agence rappelle que « la compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective. » Une notion particulièrement chère aux entreprises de l’ESS.

Pour ces acteurs qui œuvrent avec des moyens restreints, cet outil opérationnel sera donc d’autant plus utile et précieux pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.