Transition énergétique : la mobilisation de l'ESS continue

25/05/2016 Brèves
Observation et promotion de l'ESS

Lancée en amont de la COP 21, l’opération conduite par le Labo de l’ESS « 1000 structures de l’ESS s’engagent pour la transition énergétique citoyenne » continue…

A l’issue de la COP 21, la conférence de Paris sur le climat, l’économie sociale et solidaire peut montrer que le respect de la planète est dans son ADN et qu’elle porte en germe la vision d’un autre modèle, la transition énergétique citoyenne. Un modèle qui privilégie coopération et solidarité et qui permet aux citoyens de se réapproprier la question énergétique, centrale pour le devenir de nos sociétés. Chaque structure de l’ESS peut en être acteur, en commençant par des décisions simples.

Agir pour la transition énergétique, c’est à la portée de tous

La très grande majorité des structures de l’économie sociale et solidaire se sent concernée par la transition énergétique et souhaite en être acteur. Certaines ont déjà commencé à agir, parfois de longue date, beaucoup se demandent comment s’y prendre. Voici quelques propositions d’action, simples et peu coûteuses, que chaque structure petite ou moyenne de l’ESS peut réaliser : passer à une électricité 100 % verte et coopérative, participer à un projet citoyen d’énergie renouvelable, réduire sa consommation d’énergie… Et ainsi devenir acteur d’une transition énergétique citoyenne.

Une démarche collective pour porter la voix de l’ESS

Le Labot de l’ESS en lien avec de nombreuses organisations (CNCRESS, CoopFR, ESS France, Le Mouvement associatif, le Mouves, Chorum…) proposent d’agir dans le cadre d’une démarche collective. Affirmons ensemble que l’ESS agit pour le climat et peut devenir un moteur de la transition énergétique, en lui donnant une dimension citoyenne et inclusive.

C’est tout simple !

Choisissez deux actions (ou plus) parmi celles qui vous sont proposées et signez. Des actions que vous avez déjà menées ou que vous vous engagez à réaliser cette année. Et quand vous les aurez réalisées, revenez sur le site pour le signaler. Et sutout faites-le savoir, montrez que vous vous êtes engagés, à vos proches, à votre réseau. Proposez à vos partenaires d’en faire autant, pour que nous soyons 1 000 à l’arrivée.