Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : programme 2014

Placée sous le haut patronage du président de la République, la 18e édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée par l’Adapt, démarre le 17 novembre. Plusieurs centaines d’actions se déploieront partout en France. 

 Ce rendez-vous national vise à…

 … parler du handicap en faisant des médias un relais de l’opération, en organisant des colloques et des conférences, en proposant des actions de sensibilisation pour les acteurs économiques,

 … multiplier les rencontres entre recruteurs et travailleurs handicapés lors d’actions d’Handicafés©, de Jobdatings© ou de Forums emploi/handicap,

 … préparer les candidats à l’emploi par des séances de coaching, des simulations d’entretiens, des aides à la rédaction de CV,

 … accompagner les entreprises pour sensibiliser leurs recruteurs ou former leurs collaborateurs mais aussi, favoriser le tutorat, anticiper les situations de handicap pour permettre le maintien dans l’emploi, prévoir l’aménagement des postes, promouvoir la diversification des rythmes de travail et le télé travail … !

Deux temps forts

– 13 novembre : 2e rencontre du réseau des partenaires engagés au Parlement européen de Bruxelles. Cet événement, qui a reçu le soutien de Sylvie Guillaume (députée européenne, European Disability Forum, Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes), a pour ambition de réunir grandes entreprises, partenaires sociaux, nationaux comme européens et associations du secteur pour réfléchir ensemble à l’application de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) ratifiée par l’Union Européenne et par la France, avec un focus sur l’article 27, particulièrement sur les questions d’aménagements raisonnables et d’emploi accompagné.

 – 20 novembre : conférence internationale, à l’OCDE, sur la sécurisation des parcours, afin de partager les expériences conduites dans différents pays. Après avoir clarifié les enjeux et dressé un état des lieux à l’échelle européenne, trois temps d’échanges  traiteront des 3 points de vigilance que comporte la sécurisation des parcours :

  • garantir la continuité des parcours de scolarisation et l’accès à la professionnalisation ;
  • sécuriser l’accès à l’emploi et promouvoir l’évolution de carrière ;
  • prévenir les risques de survenue et d’aggravation du handicap et se soucier du vieillissement au travail.

Pour vous inscrire à cette conférence, cliquez ici

 Une mobilisation européenne

 En 2014, L’ADAPT a intégré les réseaux européens d’associations représentatives des personnes handicapées. Au sein de ces réseaux, l’association est particulièrement active dans la promotion des droits des personnes en référence à la CIDPH en particulier en ce qui concerne l’accès à l’emploi. Dans la continuité de la semaine de 2013, L’ADAPT inscrit cette nouvelle édition dans le périmètre européen en plus du national. Objectif ? Mobiliser les élus européens, développer des partenariats stratégiques, et faire avancer la réflexion et les actions concrètes pour une meilleure sécurisation des parcours et pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Mais aussi sur le territoire national

L’ADAPT mobilise ses partenaires – associatifs, entreprises, institutions – pour réaliser des actions sur l’ensemble du territoire, sensibiliser le plus grand nombre, l’association organisera grâce à son réseau d’établissements et ses comités de bénévoles, de nombreuses actions de rues. L’heure sera à la rencontre citoyenne et au débat !

Pour en savoir plus sur les actions emploi / handicap et les actions de sensibilisation, cliquez ici !

Pour en savoir + sur l’initiative en général, RDV sur le site officiel de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées