Semaine de la QVT : les rendez-vous qui vous intéressent en région

09/06/2016 Brèves
Prévention et santé au travail

En dehors du colloque inaugural du 13 juin qui sera l’occasion pour l’Anact de dévoiler les résultats de son sondage sur l’impact du numérique sur la qualité de vie au travail, la Semaine de la qualité de vie au travail (QVT) programme une centaine d’événements en région. Nous en avons sélectionnés quelques-uns qui intéressent tout particulièrement les structures de l’ESS.

Pas de la Loire

l’association d’aide à domicile Anjou Soins Services Accompagnement (A2SA) a équipé en 2013 l’ensemble de ses intervenantes d’un outil leur permettant un accès à distance en temps réel au logiciel de planification des prestations. En renforçant la circulation de l’information avec les salariés travaillant à distance, des avancées ont été constatées sur la qualité des prestations et les conditions de travail du personnel.

L’A2SA présentera son expérience le 15 juin à Avrillé.

Informations pratiques ici

Normandie

Le 15 juin, visite de l’entreprise adaptée Vauban (Le Havre) et atelier test « Comment aménager un nouvel espace de travail ? » : simulation des futurs aménagements sur des maquettes en volume, participation active des salariés à la réflexion, cette entreprise adaptée a souhaité prendre en compte toutes les réalités du travail pour réaménager son atelier de tri papier-carton.

Informations pratiques ici

Bretagne

Le 16 juin, la Matinale de l’Aract Bretagne posera la question : « le télétravail a t’il un sexe ? ». Les femmes et les hommes bénéficient-ils de la même façon de cette forme de travail distant ? En quoi et à quelles conditions le télétravail peut-il est vecteur d’égalité ou au contraire de nouvelles inégalités ? Toutes ces questions seront abordée et l’Aract Bretagne et l’IGR présenteront leur projet de recherche-action sur ce thème qui sera lancé en septembre 2016/

Informations pratiques ici

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

La CCI du Lot organise le 16 juin une Atelier Pénibilité sur le thème « Comment appliquer la réglementation dans mon entreprise ? » Avec l’entrée en vigueur au 1er juillet 2016 de six nouveaux facteurs de pénibilité dont les manutentions manuelles de charge et les postures pénibles qui concernent de nombreuses activités de l’ESS, cet atelier servira à guider les employeurs pour savoir comment évaluer l’exposition des salariés, comment déclarer cette exposition et comment informer les salariés.

Informations pratiques ici

Grand-Est

L’Ehpad d’Hagondange (Groupe SOS) organise une rencontre-débat durant laquelle les salariés pourront débattre de la démarche de qualité de vie au travail de leur établissement.

Informations pratiques ici

La Réunion

L’Aract Réunion Arvise organise trois matinées d’échange dont celle du 16 juin qui portera sur les conditions de travail dans les secteurs du médico-social et de l’aide à domicile à l’ère du 2.0.

La matinée sera l’occasion de visiter la Maison d’accueil spécialisée de la Fondation Père Favron à Saint-Benoit et découvrir les aides à la manutention dans le médico-social.

Informations pratiques ici