Semaine de la finance solidaire 2016 !

02/11/2016 Communiqués de presse
Observation et promotion de l'ESS

Pour cette 9ème édition de la Semaine de la finance solidaire, Finansol et l’ensemble des acteurs de la finance solidaire se mobiliseront du 3 au 10 novembre. Une semaine pour rendre compte du formidable dynamisme du secteur, et surtout pour sensibiliser le grand public à cette autre finance, qui permet la lutte contre le chômage, l’accès à l’emploi, la transition écologique et le développement économique et social dans les pays en développement.

Donnez un visage à votre épargne ! C’est le slogan de cette nouvelle campagne de sensibilisation, centrée sur l’humain, dont le but est de faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne.

Florence est épargnante solidaire. Son épargne lui rapporte et soutient des projets utiles à la société comme celui d’Erwan, une école gratuite du numérique pour des
talents éloignés de l’emploi.
« Pour moi, la finance solidaire est un système économique basé sur des réalités et des projets concrets. Ces projets nous concernent tous : qu’il s’agisse de l’avenir de la planète, de l’emploi, ou encore d’accompagner les personnes en situation de handicap. Ils sont portés par des acteurs impliqués, qui souhaitent apporter des solutions. À une époque où règne le virtuel, m’engager dans ce type d’épargne m’a semblé naturel et au fond, un retour aux bases de l’économie. » Florence, épargnante solidaire.

« Nous sommes ravis d’être associés à la Semaine de la finance solidaire 2016, cet événement incarne pleinement les valeurs que nous défendons. Depuis la création de Simplon.co en 2013, nous sommes engagés pour un numérique inclusif et solidaire. Ainsi, nous agissons pour qu’il soit un véritable levier d’inclusion, de mixité, de diversité et d’innovation sociales. Avec notre réseau de « fabriques » (21 en France et 4 à l’étranger) nous formons gratuitement des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de développeur de sites web et d’applications mobiles, d’intégrateur, de référent numérique… Un véritable tremplin pour l’emploi. Et si, depuis le lancement de Simplon.co, nous avons formé plus de 500 personnes avec un taux d’insertion professionnelle de 80% à 3 mois, c’est aussi grâce au soutien d’épargnants solidaires comme Florence. » Erwan, directeur de Simplon.co

Finansol signe cette campagne placée sous le Haut Patronage de Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances.

« La finance solidaire progresse de manière rapide et constante depuis bientôt 30 ans. Avec 8,5 milliards d’euros d’encours en 2015, l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche. Elle joue un rôle déterminant dans le financement de l’économie sociale et solidaire et le Gouvernement a à cœur d’encourager son changement d’échelle.
En parrainant la 9e édition de la Semaine de la finance solidaire, je souhaite adresser un message de soutien aux acteurs du financement solidaire, aux entreprises et associations d’utilité sociale qui œuvrent chaque jour, partout dans les territoires, pour répondre de manière innovante aux défis sociaux et environnementaux tels que le mal-logement, la lutte contre la pauvreté, l’insertion des personnes précarisées et la transition écologique. » déclare Michel Sapin.

Finansol et Le Monde remettront également le 7 novembre prochain les Grands Prix de la finance solidaire. Pour la 7ème année consécutive, ils récompenseront les entreprises ou associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale en faveur de la transition énergétique, de la réinsertion, du développement durable, du logement social…