"Scale me up" : un appel à projet pour soutenir le développement d'activités d'économie sociale européennes

17/06/2016 Appels à projets, prix et concours
Observation et promotion de l'ESS

Promouvoir l’ESS à l’échelle européenne. C’est l’objectif de l’appel à projet « Scale me up » visant à « faire émerger de nouvelles collaborations entre parties prenantes européennes afin d’illustrer tout le potentiel de création d’emplois, d’activités et d’innovation, que peuvent représenter les entreprises de l’économie sociale en Europe ».

La secrétaire d’État à l’ESS à l’origine du projet, Martine Pinville, avec six autres pays européens, entend soutenir le développement d’entreprises de l’économie sociale sur le territoire européen et aboutir à une « reconnaissance partagée de l’entreprenariat social en Europe ».

Les projets devront « consister en une coopération, un partenariat, ou un essaimage comprenant a minima une entreprise de l’économie sociale au sein de l’Union européenne, et au moins un partenaire au sein d’un deuxième pays de l’Union (entreprise, université…) ».

20 projets seront présélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Relever d’une innovation sociale
  • Générer des retombées positives
  • Témoigner d’une maturité
  • Bénéficier d’un fort ancrage local
  • Prévoir l’appréciation de la mise en œuvre du projet

Les lauréats de cet appel à projet seront annoncés début octobre : seulement cinq projets et un prix « Coup de cœur » décerné par un vote sur les réseaux sociaux seront retenus par le Jury. Jury qui sera composé « des représentants des États membres participant à la démarche, et d’experts ». Les noms des six lauréats seront communiqués sur le site esspace.fr

A la clé de ce concours, non pas une aide financière, mais une « semaine d’accélération » qui sera proposée aux lauréats en novembre 2016 : diagnostic des besoins, accompagnement du projet avec des partenaires et réseaux d’acteurs, appui à la promotion et montage du dossier de financement européen…

L’appel à projets est ouvert du 17 juin au 10 septembre 2016.

Le dossier de candidature, qui ne devra pas excéder 6 Mo, doit être complété en français ou en anglais ici.