Salon de l'ESS | 2e édition nationale

Pour la 2e année consécutive, la Région Poitou-Charentes, le Conseil National des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la CRESS Poitou-Charentes, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais organisent le Salon national de l’Economie Sociale et Solidaire (en partenariat avec CHORUM). Rendez-vous les 23 et 24 octobre à Niort pour une multitude de rendez-vous et rencontres autour du thème « Economie collaborative / démarches participatives ».

Lancement régional du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), cet unique Salon national, labellisé COP21, destiné à tous les publics (professionnels, grand public, élus…) permet d’appréhender le périmètre de l’économie sociale et solidaire, ses valeurs, ses modes de gouvernance, les débouchés professionnels qu’elle offre ainsi que les dispositifs d’accompagnement et de financement pour les créateurs d’entreprises qui désirent entreprendre sous les statuts de l’ESS.

Lors de ces deux journées, plus de 140 structures présenteront leurs entreprises, produits, réalisations et projets ; trois conférences sur l’économie collaborative, le devenir de l’association et la gérance partagée sont d’ores et déjà au programme ! Enfin, cet événement sera bien sûr l’occasion pour les professionnels ou les personnes en recherche d’emploi de développer leur réseau mais aussi de trouver des solutions concrètes, des conseils et des informations afin de concilier activité économique et utilité sociale. Le salon de l’ESS portera à la connaissance du plus grand nombre le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire, son poids, ses succès, ses innovations et son potentiel de développement. Trois prix seront également remis à l’occasion du salon. Ils récompenseront des projets issus de trois catégories en compétition : une initiative portée par des jeunes, une initiative d’entreprenariat féminin ainsi qu’un prix sur l’économie collaborative.

En savoir plus sur les ateliers

En savoir plus sur les conférences