Raconter des expériences de QVT dans la revue de l’Anact

La revue de l’Anact sur les conditions de travail lance un appel à articles sur la qualité de vie au travail. Avec des contributions portant sur des expériences de terrain où l’action collective, le dialogue social, des objectifs de transformation du travail, etc., peuvent avoir toute leur place.

C’est une belle initiative que lance la troisième édition de la Revue des conditions de travail de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Pour faire « état des expériences menées ces dernières années sous l’égide de la qualité de vie au travail », elle propose à ceux et celles qui le souhaitent de rédiger un article qui traite « des méthodes utilisées par les intervenants » ou qui met en lumière «  des réflexions théoriques sur le sens de la qualité de vie au travail, du point de vue juridique, social et économique ».

Des récits qui font avancer la QVT

Ces articles pourront contenir des éclairages sur des actions collectives qui ont pu transformer le travail, rendre compte d’expériences de qualité de vie au travail qui ont pu être importants pour la performance de l’entreprise, des récits de dialogue social et de négociation collective…

Pour l’Anact, « Il s’agit ainsi de saisir la qualité de vie au travail au plus près des expérimentations menées sur le terrain, de dresser un tableau des progrès et des difficultés rencontrées et, ce faisant, de soutenir la réflexion des parties prenantes : négociateurs, acteurs dans l’entreprise, consultants et chercheurs ».

Les intentions d’articles doivent être reçues avant le 15 mai 2015.

Plus d’information sur le site de l’Anact : www.anact.fr

Pour toute demande de renseignements sur la Revue ou l’appel à contribution, vous pouvez contacter Thierry Rousseau, rédacteur en chef, à l’adresse suivante : t.rousseau@anact.fr