Qualité de vie au travail des salariés : des fiches repères pour agir concrètement

Chemise FP QVT - recto

A l’occasion de la 12e semaine de la qualité de vie au travail, la mutuelle CHORUM dévoile des fiches pratiques issues des résultats du 1er baromètre national sur la QVT dans le secteur.

Les salariés de l’économie sociale et solidaire exercent des métiers dans lesquels ils s’impliquent, émotionnellement comme physiquement, peut-être plus que les autres. Cette implication forte est une source potentielle de risques à tous les niveaux, surtout dans un secteur où la pyramide des âges est vieillissante (41 % des salariés ont plus de 45 ans).

Intitulées “S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail”, ces fiches se fondent sur les résultats du Baromètre QVT dans l’ESS réalisé en 2013 par CHORUM, qui a recueilli le point de vue de 6 261 dirigeants et salariés de l’économie sociale et solidaire. Ce baromètre a permis de collecter un grand nombre d’informations précises sur le vécu des personnes interrogées et ce qu’elles ressentent.

Accompagner les employeurs

A travers 10 thèmes tels que le bien-être, la santé ou encore l’organisation du travail, les fiches repères s’appuient sur ces enseignements pour dresser un panorama général et formaliser les constats autour du sens, du bien-être, de la santé et de l’organisation au travail. Objectif : accompagner les employeurs dans leurs démarches de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail, via une analyse synthétique, des pistes d’action et des exemples de réalisations concrètes, sources d’inspiration, issues des pratiques de structures de l’ESS.

Téléchargez ici les fiches pratiques « S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail »