Prix ESS : 4 entreprises qui ont de l’audace !

L’ouverture du Mois de l’économie sociale et solidaire s’est tenue au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique le 27 octobre 2015. A cette occasion, CHORUM, partenaire officiel du Conseil National des CRESS (CNCRES) au côté d’autres structures, a participé à remettre les Prix ESS. Ces Prix ont attiré plus de 400 candidats. La sélection du jury s’est portée sur 4 candidats qui ont de l’audace.

CHORUM a remis le prix de l’Impact local à la librairie « Les volcans », située à Clermont-Ferrand.

La librairie des Volcans, qui appartenait  au Groupe des 57 librairies Chapitre, allait fêter ses 40 ans lorsqu’elle a été mise en liquidation judiciaire et a fermé ses portes en février 2014.  Ne voyant pas venir de repreneurs, 12 salariés se sont mobilisés pour la reprendre en SCOP. Un espace, « Le Patio », dédié aux animations a été créé où l’équipe promeut la culture sous toutes ses formes. C’est plus de 300 animations (rencontres, débats, dédicaces, show cases, expositions) qui ont été réalisées dans cette première année d’ouverture. Leur volonté commune est de réactiver le développement de la librairie dans le réseau culturel du territoire, pour amener au plus grand nombre de clients lecteurs un choix éditorial riche et de qualité.

Découvrez ici la vidéo de présentation 

Alternmobile, entreprise d’insertion par l’activité économique a reçu le Prix de la performance économique.

Le prix de l’innovation a été décerné à Transport Challenger. Cette entreprise de transport de personnes recrute des salariés stigmatisés par un parcours carcéral.

Le prix coup de cœur du jury a été remis à Delta Meca  qui est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques pour de multiples secteurs (marine, imprimerie, off-shore, etc…). C’est aussi la toute première Scop d’amorçage en France.

Retrouvez ici toutes les vidéos !