Prix Chorum « Arts visuels et Handicap », trois artistes primés

La mutuelle CHORUM et l’association ég’Art-Pour un égal accès à l’Art organisaient le 24 octobre, lors du forum national des associations et des fondations, la première remise des prix CHORUM « Arts visuels et Handicap », en les décernant à quatre lauréats : Paul Rambaud, qui a reçu le premier prix des mains de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, est un jeune artiste de 25 ans. Il a été sélectionné à l’unanimité pour ses œuvres et ses créations contemporaines correspondant à des moments de sa récupération physique, psychique et cognitive après un grave accident de la vie ; le second prix est allé à Emmanuelle Binetowitch, plasticienne pour ces toiles de grande qualité ; le troisième a été donné à Philippe Letaillanter pour ses créations d’art numérique. Enfin, Patrick Rakotoasitera a reçu un prix « coup de cœur » pour son remarquable travail sur l’art primitif.

Tous les artistes bénéficieront d’une valorisation de leurs travaux en début d’année 2014. Outre un soutien financier de CHORUM, ils pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un accompagnement de l’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art.

Pour qui et pourquoi ce prix ?

Cet appel à prix est destiné à tous les créateurs dans le domaine des arts visuels (peinture, dessin, photographie) en situation de handicap mental ou psychique, à titre individuel ou par le biais d’une structure médico-sociale, sanitaire ou autre. Sa vocation est avant tout de mettre un coup de projecteur sur des créateurs méconnus et leur donner la possibilité d’être reconnus comme artistes.

Plus de 50 dossiers ont été reçus et départagés par un jury d’experts qui n’avait pas connaissance du parcours des artistes. Le jury a ainsi statué sur la qualité des œuvres, leur force, leur originalité.