La semaine de la qualité de vie au travail de l'Anact, c'est pour bientôt

Cette année, le thème de la onzième semaine de la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract portera sur « concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité, et organisation du travail en questions ». Elle se déroulera du 16 au 20 juin à Paris et en régions.  

L’ambition programmatique de cette édition, assez passionnante parce qu’elle aborde les questions de l’organisation du travail en lien avec la vie privée, se décline au niveau national et régional ; elle vise entre autres à « informer, témoigner et ainsi agir pour améliorer les conditions de travail ». Et souhaite également faire connaître des actions concrètes et les réflexions menées sur ces sujets. La semaine de la qualité de vie au travail présentera pour la première fois cette année les résultats d’un concours photo dédié au « travail en images »

Le réseau Anact-Aract rappelle en introduction de cette semaine 2014 que la question de la question de la qualité de vie au travail « a trop souvent été cantonnée à des aménagements individuels, elle commence à trouver sa légitimité dans l’entreprise, soumise aux injonctions de s’impliquer davantage dans des mesures de soutien à la parentalité et l’égalité professionnelle hommes- femmes ». Parallèlement, on note la persistance, voire le développement de certains phénomènes tels que, par exemple, l’absentéisme, les risques psychosociaux…, des dysfonctionnements générant une baisse de la qualité de service, l’affaiblissement des collectifs ou des difficultés de gestion des plannings. La question de la conciliation des temps passe par une réflexion globale sur l’organisation dans l’entreprise ».

Le programme

Au niveau national Ouverture le 16 juin par un colloque sur « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions », à  partir de 14 h aux salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris Bercy Village.  Lors de cet événement de lancement, une enquete menée avec TNS Sofres

auprès de 1 000 salariés du secteur public et privé, sera présentée.  Le sujet porte sur quelle vision ont les personnes interrogées de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ?

Au niveau régional Des événements sur quatre mêmes formats seront organisés par les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail)

« Vis mon travail » : proposer aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes.

« Destination travail » : ouvrir les portes d’entreprises pour découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.

« Pass-conseil » : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.

« Rencontres expertes » : échanger sur un sujet autour de 10 questions/réponses.

Par ailleurs, le public pourra participer à des colloques, des tables rondes, des débats, des visites d’entreprises, des films, des expositions, à un concours de nouvelles…

Retrouvez toute l’actualité de la semaine de la qualité de vie au travail sur le site internet dédié : www.qualitedevieautravail.org