Premier baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS : J-15  avant le lancement !

Baromètre de la Qualité de Vie au Travail dans l’économie sociale et solidaire CHORUM from CHORUM & CIDES on Vimeo.

    

 

Loin d’être un instrument de communication, la mesure de la qualité de vie au travail est une préoccupation réelle et majeure des salariés comme des employeurs. 87 % des salariés estiment aujourd’hui qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises : l’exact même pourcentage considère que l’intérêt du travail est lié à la qualité de vie au travail…

Ces chiffres forts, impactants, soulignent qu’être attentif aux évolutions et attentes des salariés et employeurs sur cet enjeu crucial est indispensable dans un contexte où, pour près de 7 salariés sur 10 (68%), la qualité de vie au travail s’est dégradée au cours des cinq dernières années.*

C’est pourquoi la mutuelle Chorum, en partenariat avec le Ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, lance cette année le premier baromètre national sur la qualité de vie au travail uniquement consacré aux salariés et employeurs de l’ESS, mis en œuvre par l’institut d’études et de sondages CSA. L’initiative est également soutenue par l’Anact, par les principales fédérations d’employeurs et organisations de salariés du secteur, ainsi que par les grands mouvements nationaux et régionaux de l’ESS. Ce secteur en pleine évolution sociale et économique, placé sous le signe de la diversité, employait déjà 2,34 millions de personnes en France en 2010, soit près de 10% des salariés. De l’environnement à la participation salariale, en passant par le management, les conditions d’emploi, la conciliation des temps, ce questionnaire a pour ambition de balayer de manière aussi exhaustive que possible les problématiques liées à la qualité de vie au travail,  en se fondant à la fois sur le ressenti et sur des critères factuels et objectifs. Le but ? Obtenir une vision d’ensemble d’un secteur complexe regroupant des métiers et modes de fonctionnement très différents. A partir des résultats et de leur analyse, un diagnostic permettra d’identifier des pistes de réflexions et d’actions adaptées aux réalités des branches professionnelles qui composent l’ESS.

Le baromètre sera en ligne dès le 30 septembre 2013 sur le site Internet de Chorum, rubrique « Baromètre de la Qualité de Vie au Travail ». Nous comptons sur une large participation ! Chaque réponse compte, et il vous faudra une dizaine de minutes seulement pour compléter le questionnaire. Si vous souhaitez recevoir le lien par mail au moment de la mise en ligne, recevoir un kit communication pour diffuser l’information auprès de votre réseau ESS, ou tout simplement obtenir plus d’informations, contactez-nous en cliquant ici

* Cette étude a été publiée en août 2013 par l’Anact et réalisée par l’institut TNS Sofres sur un échantillon de 1001 salariés actifs, interrogés sur leur définition de la qualité de vie au travail.