Piloter la prévention des risques professionnels dans les EHPAD

Le 11 juin, une conférence organisée par CHORUM avec l’ARACT, la FEHAP, Générations mutualistes, l’OETH et l’UNIFAF, dressera un état des lieux de la santé au travail dans les EPHAD et présentera les pistes et les moyens de circonscrire les risques professionnels dans ces établissements. Un guide pratique sera diffusé à cette occasion.

Cet événement représente l’aboutissement d’un travail de  co-construction qui, pendant deux ans, a associé de nombreux établissements. L’objet ? Réaliser un état des lieux de la santé au travail dans les EPHAD, identifier les marges de manœuvre et les moyens d’action, et apporter des solutions concrètes pour piloter une démarche de prévention adaptée. Les résultats de ces travaux seront au cœur de la conférence, avec au programme des témoignages d’acteurs, pistes d’actions et propositions d’outils.

Le vieillissement démographique a conduit, sur les cinq dernières années, à un développement des effectifs salariés au sein des EHPAD. Les conditions de travail dans ces établissements sont marquées par une forte charge de travail, des postures contraignantes et à risques, dues notamment à l’obligation de porter les personnes, sur fond d’une implication personnelle importante des salariés. Un ensemble qui impacte fortement leur santé. Le guide Piloter la prévention des risques professionnels en EHPAD sera remis à chaque participant à la conférence.

 Infos pratiques :

Mercredi 11 juin 2014, de 9 h 30 à 17 h
Espace Van Gogh, Maison de la RATP, Paris 12e

Evénement gratuit, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire.

En savoir + sur le programme et s’inscrire ici

Contact : Camille Denaeyer – 01 45 70 18 82 – camille.denaeyer@chorum.fr