PIA : le financement de projets ESS prolongé jusque fin 2015

07/01/2015 Appels à projets, prix et concours

La durée d’engagement de l’action Financement de l’économie sociale et solidaire du Programme d’investissements d’avenir (PIA) est prolongée d’un an maximum jusqu’à fin 2015. Une prolongation annoncée le 5 novembre par Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire (ESS), Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.

Le budget de cette action s’élève à 100 M€, dont plus de 70 M€ ont déjà été engagés au 1er septembre 2014 par la Caisse des Dépôts pour financer plus de 350 projets. Les 30% restants seront attribués au cours de l’année 2015.

Le but est de renforcer les quasi-fonds propres des entreprises du secteur de l’ESS en cofinançant des projets créateurs d’emplois et le développement de modèles innovants de création d’activités et d’entreprises. Les directions régionales de la Caisse des Dépôts jouent un rôle important dans le déploiement de l’action sur l’ensemble du territoire et dans les différents secteurs de l’économie.

Comme le souligne Carole Delga, « l’ESS est un modèle porteur de sens, créateur de valeur économique, sociale et territoriale. Elle montre qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’entreprendre. La compétitivité de l’ESS vient de sa dynamique collective et coopérative. Elle vient de l’intégration des besoins sociaux, territoriaux et économiques. Elle vient enfin de l’innovation sociale, qui est son cœur battant. La loi lui a donné une reconnaissance et un cadre. Il faut lui donner maintenant les moyens, notamment financiers, de changer d’échelle ».

En savoir plus sur le financement de l’ESS par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat

Consulter le communiqué de presse