Parlons travail, Baromètre de la QVT dans l'ESS… Les principales données et les différences

15/05/2017 Brèves
Qualité de vie au travail

Sur deux périmètres très différents, mais avec des questionnements proches, l’enquête Parlons travail de la CFDT et le Baromètre national de la qualité de vie au travail dans l’ESS publié par la mutuelle Chorum affichent de nombreux résultats convergents et quelques différences.

 

Les salariés sont majoritairement satisfaits du contenu de leur travail. C’est le principal enseignement des deux études qui, pourtant ont un périmètre très différent, mais publiées à quelques semaines d’ interval. D’un côté, le Baromètre national de la qualité de vie au travail dans l’ESS (2e édition) publié par la Mutuelle Chorum a recueilli les réponses de près de 6300 salariés et dirigeants de l’ESS sur leur qualité de vie au travail et de l’autre, l’enquête Parlons travail, de la CFDT a recueillis les réponses de plus de 200 000 salariés, tous secteurs confondus, sur leur rapport au travail.

S’il faut rester prudent sur la correspondance entre les deux études, on retrouve toutefois les mêmes ordre de grandeur sur de multiples questions :

  • Satisfaction du contenu du travail : 77 % des répondants de Parlons travail et 71 % pour le Baromètre de l’ESS.
  • Un travail dangereux pour la santé/Mauvaises conditions de travail : 33 % (Parlons travail) et 23 % (Baromètre ESS)
  • Surcharge de de travail/Intensification : 51 % (Parlons travail) et 50 % (Baromètre de l’ESS)

Les résultats divergent sensiblement sur deux questions :

  • Autonomie dans le travail : 74 % des répondants souhaitent plus d’autonomie (Parlons travail) alors que 70 % des salariés de l’ESS disent prendre souvent des décisions dans leur travail (Baromètre ESS)
  • Manque de reconnaissance managériale : 51 % (Parlons travail) et 36 % (Baromètre de l’ESS)